Dernières Nouvelles - 2012 - Trimestre 1

OUTILS & VIE

I.PA.ME.C

Initiatives PAniers des nagères de Cibombo

"Les Amis de Cibombo"

Avenue Henri Massin, 64

B4800 VERVIERS - BELGIQUE

IBAN : BE10 0016 5005 7704

BIC : GEBABEBB

------

ASBL IPAMEC

Rue du Petit Bois, 30A

B4500 TIHANGE - BELGIQUE

N° ENTR. : 0.832.836.852

IBAN : BE49 0882 3628 9971

BIC : GKCCBEBB

Attestation fiscale (40 € annuel)

Dernières Nouvelles 2012 - Trimestre 1

Nous apprenons aujourd'hui que c'est LUNDI 2 AVRIL à 20H20 avec rediffusion toutes les heures que TELEVESDRE diffusera son émission "L'Album" avec, ce lundi, "Stanis Kanda et Cibombo" comme sujet.  Ce sera une occasion unique de connaître le point de vue de l'Abbé Stanis Kanda lui-même sur son parcours depuis l'enfance, les études, l'ordination et puis le triste exode vers CIBOMBO, chassé par les Katangais.  La fondation d'IPAMEC au Congo et enfin son départ vers la Belgique seront aussi évoqués.   Voir l'émission en cliquant ici.

31 mars 2012 : L'Album de "Stanis Kanda et Cibombo" sur Télévesdre ce lundi 2 avril !

______________________________________________________________________________________________

25 mars 2012 : IPAMEC reçoit un "Coup de Coeur" en plein coeur !

______________________________________________________________________________________________

L'association "Les Amis de Cibombo" a eu la grande joie d'être l'objet d'un de ces fameux "Coups de coeur" de la Commission d'Animation du Quartier d'Ottomont d'Andrimont.  Cette commission, composée de quatre bénévoles et présidée par Mr Marcel Renard, s'efforce par des activités diverses et notamment par la récolte de vieux papiers de récolter des fonds pour soutenir différentes associations telles les "Restos du Coeur", des banques alimentaires, des aides aux familles confrontées à un enfant handicapé, etc., etc....  IPAMEC a reçu cette année un coup de coeur sous forme de deux magnifiques dons : 550 ardoises et des craies pour équiper les enfants de Cibombo et d'autre part un colis impressionnant de médicaments et d'instruments médicaux tels que stéthoscopes ou tensiomètres. Ce matériel sera acheminé dès que possible vers Cibombo.  Un tout grand MERCI à toute l'équipe de Marcel Renard.

23 mars 2012 :  Nos excuses à la Ministre de la Famille Mme Suzy MBOYO LOTHAPE

En effet, dans nos dernières nouvelles du 8 mars et du 11 mars ci-dessous, nous avions relaté la visite de Mme la Ministre en l'affublant du nom de sa responsable de division au lieu de son nom à elle.  L'ASBL IPAMEC présente ses sincères excuses pour cette confusion et invite tous ses lecteurs à lire dans notre "Livre d'Or" le très gentil texte d'encouragement que Mme la Ministre a posté à l'attention d'IPAMEC.

______________________________________________________________________________________________

12 mars 2012 : La Fête du Personnel de l'Administration Communale de Dison

Les autorités communales de Dison ont décidé lors de leur séance du Collège Communal du 5 mars dernier de verser le bénéfice de la Fête du Personnel Communal organisée en janvier dernier à IPAMEC au travers des "Amis de Cibombo".  Nous tenons à remercier chaleureusement le Collège et son Bourgmestre Mr Yvan Ylieff pour cette importante marque de soutien envers les refoulés de Cibombo. 

 

______________________________________________________________________________________________

11 mars 2012 : Visite du Ministre de la Famille au Centre IPAMEC à Cibombo !

Cibombo n'a pas raté l'occasion de marquer de son empreinte la Journée Mondiale de la Femme. Mais de quelle femme a-t-il été question ? Une femme vraie, rurale, vivant sur le terroir désarticulé de Cibombo. Tel un champignon, elle bourgeonne et puise sa formation dans l'encadrement et l'accompagnement au Centre du projet Ipamec. Dimanche dernier, la Ministre provinciale du "Genre, Famille et Enfants", Madame Suzy MBOYO LOTHAPE n'a pas caché son admiration pour ces femmes refoulées qui, vivant dans une zone périphérique de Mbuji-Mayi, se sont impliquées dans des initiatives d'auto-prise en charge (élevage, boulangerie, savonnerie, soins alimentaires, formations, etc). Les photos ci-après en font l'éloquence!  Voyez aussi notre album dans la Galerie-Photos.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Une des femmes participant aux formations d'IPAMEC s'adresse à MmelaMinistre
Mme Suzy Mboyo Lothape écoute les différents intervenants
Le coordinateur d'IPAMEC, Jean Bosco fait visiter le Centre de Développement IPAMEC à Mme la Ministre
Mme la Ministre visite la boulangerie IPAMEC
Une vue de la nombreuse assistance lors de la réception

______________________________________________________________________________________________

10 mars 2012 : Pie Tshibanda a touché nos coeurs !

Il était présent à Statte ce samedi 10 mars avec son spectable "Un fou noir au pays des blancs", remanié et adapté au contexte d'IPAMEC, car Pie Tshibanda est bien un de ces premiers refoulés kasaïens du Katanga, lui l'écrivain qui notait et photographiait tout ce qui se passait en 92-93 au Katanga.  Il nous a donc relaté son histoire qui se fond totalement avec celle de tous ses frères kasaïens chassés du Katanga, le terrible exode via le train ou la route vers le Kasaï d'où étaient originaires leurs grands aieux, vers une région dont ils ne parlaient plus la langue et puis toute l'histoire de son "accueil" en Belgique.  Il nous a dé-mystifié "l'étranger", celui qui devait faire peur, mais qu'il réussit à nous présenter "sympathique".  Merci à toi, Pie, pour tes mots et ton message, plein d'amour et de paix.  Un formidable BRAVO à toute l'équipe IPAMEC de Tihange qui a organisé ce spectacle :  Bravo aussi à vous tous qui étiez plus de 150 à avoir répondu à l'appel !  Voyez aussi dans notre Livre d'Or le message laissé par Pie Tshibanda.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Pie Tshibanda sur scène...
Une vue de l'assistance

______________________________________________________________________________________________

Nous apprenons aujourd'hui que le Centre IPAMEC de Cibombo organisera ce dimanche 11 mars la "Journée de la femme rurale" à l'occasion de la "Journée Mondiale de la Femme" programmée par l'ONU.  A cette occasion, Madame Suzy MBOYO LOTHAPE, Ministre responsable de la division provinciale "Genre, Famille et Enfants", rehaussera de sa présence cette manifestation qui se tiendra pour la seconde fois dans la salle du Centre de Développement d'IPAMEC à Cibombo.  Toutes les femmes de Cibombo sont invitées à cette manifestation avec une visite des installations du Centre de Développement d'IPAMEC et notamment des "travaux de la citerne" en fin de journée.  Nous souhaitons le plus grand succès à cette manifestation.

08 mars 2012 : Journée de la Femme à Cibombo

______________________________________________________________________________________________

07 mars 2012 : Le fond de la citerne est coulé.  On commence le ferronnage latéral.

Ca y est : le fond de la citerne est sec.  On peut commencer à tisser le ferronnage destinés à armer le béton des murs latéraux de la citerne.  On travaille en équipe car il y en a des épissures à faire !  Pendant ce temps, les menuisiers choisissent les planches du coffrage des murs latéraux et puis les rabottent pour qu'elles se joignent bien l'une à l'autre.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

On tisse le ferronnage latéral
Les menuisiers ajustent les planches du coffrage

_____________________________________________________________________________________________

04 mars 2012 : Bravo les gars !  Quel travail !  Quel travail !!!

Et cela continue !  Voyez ces quelques photos : Tout est fait à la main. Tout !  Voyez le transport de l'eau pour le béton à vélo depuis la rivière distante de 7 kms, voyez la fabrication du béton à la pelle, son transport à la brouette, son égalisation à la main avec une planche.  Feriez-vous cela chez vous, à la main, pour de l'eau ?  Que ces images nous servent de leçon; apprenons à économiser l'eau, la nourriture, l'énergie car eux n'en disposent pas !!!

Cliquez sur les photos pour les agrandir

______________________________________________________________________________________________

02 mars 2012 : Le projet Citerne d'eau de pluie : Cela démarre fort !!!

Le 22 février, nous vous relations, ci-dessous, les achats et les premiers coups de pelle pour créer cette réserve souterraine d'eau de pluie de 80 m³. Un projet VITAL pour cette population !  Moins de 10 jours plus tard, on commence à couler le béton de la semelle du réservoir.  Avant cela, il a fallu creuser le sol à plus de deux mètres de profondeur, sur une surface de 7 mètres sur 6 mètres; à la main, bien sûr, car il n'y a pas de pelle mécanique là-bas ou alors, ce serait hors de prix.  Et on travaille dès l'aube jusqu'à la nuit tombante, car en fait, ici on ne travaille pas, on lutte simplement pour sa survie.  Puis, on a étalé une mince couche de béton pour recevoir l'armature métallique qui va armer le béton.  Et ce béton, on le mélange à la main, sans bétonnière à moteur, avec de l'eau qu'on transporte depuis la rivière Nzaba située à 7 kms de Cibombo, tout cela sous les rayons d'un soleil équatorial qui tape, qui tape et qui fatigue.  Cependant, regardez les visages de ces hommes, ils sont heureux de construire leur avenir avec les moyens que vous contribuez à leur donner : C'est cela la solidarité, celle qui permet tout simplement la VIE !!! La suite dans quelques jours lors du prochain arrivage de photos !

Cliquez sur les photos pour les agrandir

_____________________________________________________________________________________________

Heureux !  Heureux sont-ils les "Amis de Cibombo" qui organisaient leur premier grand souper choucroute  au profit d'IPAMEC.  C'est, en effet, un succès inespéré : plus de 200 personnes se sont rendue à Dison pour l'occasion.  Et, il y en avait de partout, de Gouvy à Waremme, de Liège à Huy, de Verviers et de sa région bien sûr.  De tous les horizons également, des anciens ministres comme Melchior Wathelet et Yvan Ylieff, bourgmestre de Dison, des échevins et conseillers de tous bords, les amis de l'ASBL IPAMEC de Huy, des membres des "Amis de la terre", des membres de l'ASBL "Lueur d'Espoir", des sympathisants actifs d'Embourg, des fans de Karaoké, invités par notre ami Italo, des paroissiens locaux et des sympathisants de toute la province.  De l'avis unanime des participants, le repas fût délicieux et on le doit à notre paire italienne nommée Giannina et Angelina, à pied d'oeuvre de 8 heures du matin à minuit !  Une animation Karaoké a suivi, toute en délicatesse, sans massacrer nos oreilles et la soirée s'est achevée vers deux heures du matin par quelques tours sur la piste de danse.  Seul bémol, mais vraiment regrettable : nous n'avons pu accepter toutes les personnes qui s'étaient présentées sans réservation à l'entrée : nous n'avions plus de viande à mettre dans leurs assiettes, et nous nous excusons vivement auprès d'elles, qui avaient fait le chemin jusqu'à nous.  L'an prochain, nous serons plus prévoyants ! 

26 février 2012 : Succès inespéré du Premier Grand Souper Choucroute à Dison !!!

Cliquez sur les photos pour les agrandir

_____________________________________________________________________________________________

22 février 2012 : Le projet de Citerne d'eau de pluie a commencé !!!

Le 31 janvier (voir ci-dessous) IPAMEC et l'ASBL Objectif-Ô de Mr Jean-Denis Lejeune signaient la convention de financement d'une réserve souteraine de 80 m³ d'eau de pluie recueillie sur les toits du centre de formation d'IPAMEC.  Par une pompe, cette eau sera envoyée vers un mini château d'eau aérien pour distribuer l'eau par gravitation.  Très vite, l'équipe locale d'IPAMEC à Cibombo s'est mise au travail et 15 jours ont été nécessaires pour acheminer vers Cibombo à vélo la plupart des matériaux achetés à Mbujimayi à 21 km de là.  Il faut le faire et en voici trois photos représentatives :  A gauche 5 sacs de ciments de 25 kg sur un vélo qu'il faut pousser sur 21 km et, au centre, l'entreposage des 80 (!!!) sacs ainsi transportés depuis Mbujimayi.  A droite, le transport à vélo des fûts et tuyaux nécessaires. 

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Il aura aussi fallu transporter les lourds "ferrons" (tiges métalliques utilisées en construction pour le béton armé) sur ces vélos et les stocker à Cibombo avec le reste des matériaux avant de pouvoir, enfin, se mettre à réaliser la construction proprement dite.  A droite, le stock est enfin prêt : planches pour coffrage et toute la ferronnerie pour le béton armé. Pour amener le gravier et le sable du béton, il aura fallu louer un camion, mais aujourd'hui tout est là.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Ainsi, après une dizaine de jours de gros efforts de transport, on a pu commencer le creusement du sol où sera enfouie la citerne en béton armé de 80 m³.  Ici, pas de pelle mécanique, non, tout se creuse à la main.  En voici quelques premières images :

Cliquez sur les photos pour les agrandir

______________________________________________________________________________________________

18 février 2012 :  Salle comble pour la pièce jouée par Kursaalamalecs.

Ce samedi 18 février, l'excellente troupe théâtrale Kursaalamalecs a joué la comédie de John et Harry Damon "Si t'es pas Papa, c'est donc ton frère" devant une salle archi-comble.  On a dû rajouter des chaises dans les allées latérales pour arriver à "caser" tout le monde.  C'est vraiment un grand succès notamment grâce à tous les sympathisants des "Amis de Cibombo" qui s'étaient déplacés en nombre. Qu'ils en soient ici remerciés.  Un immense merci également à toute la troupe de Kursaalamalecs (plus de 22 personnes) qui jouait au profit d'IPAMEC pour la deuxième fois déjà.  Nos remerciements vont aussi aux bénévoles du Cercle Royal St Jean-Baptiste de Mont-Dison qui nous accueillent toujours si chaleureusement.

______________________________________________________________________________________________

31 janvier 2012 :  Signature de la convention entre OBJECTIF-Ô et IPAMEC

Nous sommes très heureux de vous annoncer que les ASBL's OBJECTIF-Ô (Voir Nos Partenaires) et IPAMEC ont signé ce jour la convention-cadre régissant la construction de la citerne souterraine de 80 m³ devant recevoir les eaux de pluie des toits du Centre de Formation d'IPAMEC à Cibombo.  Les travaux vont commencer incessamment et nous vous tiendrons bien entendu informer de l'évolution de ceux-ci.

______________________________________________________________________________________________

15 janvier 2012 :  Les jeunes se mobilisent :  SFX1 - OLNE - HAMOIS

Nous n'avons pas encore reçu les photos de toutes ces activités, mais nous ne pouvons plus tarder à vous signaler ces formidables actions :  D'abord la marche parrainée organisée par l'école primaire SFX1 de Verviers qui a permis de parrainer plus de 50 enfants de Cibombo qui enfin, grâce à eux, vont pouvoir aller à l'école.  Ensuite l'école primaire d'Olne qui, suite à une animation religieuse avant Noël donnée par notre abbé Stanis, ont mis sur pied eux-mêmes un grand goûter de Noël, et grâce à cela, ont permis la construction d'un poulailler.  Et puis les jeunes du Catéchisme de Hamois près de Ciney ont écouté un témoignage sur Cibombo et ont décidé de faire quelque chose :  Ils ont fabriqué et vendu des Truffes, des Biscuits, etc, et eux aussi ont décidé de parrainer un enfant de Cibombo afin qu'il puisse aller à l'école.  Ci-dessous, une photo des jeunes du KT de Hamois.  Dès réception d'autres photos, nous les placerons ici dessous.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

______________________________________________________________________________________________