Dernières Nouvelle - 2012 - Trimestre 4

OUTILS & VIE

I.PA.ME.C

Initiatives PAniers des nagères de Cibombo

ASBL IPAMEC

Rue du Petit Bois, 30A

B4500 TIHANGE - BELGIQUE

N° ENTR. : 0.832.836.852

IBAN : BE49 0882 3628 9971

BIC : GKCCBEBB

Attestation fiscale (40 € annuels)

------

"Les Amis de Cibombo"

Rue du Bois, 79

4820 Dison

IBAN : BE10 0016 5005 7704

BIC : GEBABEBB

Dernières Nouvelles 2012 - Trimestre 4  

Mise à jour : 28/12/2012

Voyez notre rubrique "Archives d'Ipamec" ci-dessous à gauche pour les "Dernières Nouvelles" des trimestres précédents.

28 décembre 2012 : Enfin, l'eau coule au Centre IPAMEC de Cibombo !

Pari tenu !  L'année 2012 ne s'est pas terminée sans que l'eau ne coule au Centre IPAMEC de Cibombo.  Pensez qu'il y a trois ans que les plans de la citerne de récupération de l'eau de pluie avaient été dressés.  Ce furent trois années de recherche de fonds, de sponsors et d'activités diverses pour financer ce grand projet.  L'équipe IPAMEC locale y a travaillé depuis février 2012 jusqu'il y a quelques jours.  Le Centre IPAMEC est devenu le seul lieu de tout le village de Cibombo (14.500 habitants) où de l'eau potable s'écoule des six robinets de la borne fontaine.  Il restait à raccorder définitivement la pompe électrique alimentée momentanément par un petit groupe électrogène et en une heure et vingt minutes, le château d'eau de 5 m³ a été rempli à partir du réservoir souterrain de 80 m³ lui-même rempli par l'eau de pluie récoltée à partir du toit de la grande salle.  Voici quelques photos qui montrent l'heureuse issue de ce projet : un véritable cadeau de Noël pour les habitants de Cibombo à quelques jours près !

______________________________________________________________________________________________

10 décembre 2012 : Plus de 250 personnes au Concert de Noël pour Cibombo !

Quelle magnifique après-midi ce dimanche 9 décembre, dans la splendide église de Dison ! Le très nombreux, autant qu'inespéré, public a été conquis par la qualité de la prestation du Choeur des Bengalis de Liège qui s'était déplacé à Dison avec plus de 60 choristes.  Ils nous ont fait voyagé au quatre coins du monde dans les deux parties de leur prestation : la première avec des chants classiques et de variétés, et une seconde partie avec des chants de Noël.  Le public a été emballé, les applaudissements et les "bis !" ont fusés.  Sans conteste une magnifique organisation des "Amis de l'église St Fiacre" et des "Amis de Cibombo".  A refaire !!!

______________________________________________________________________________________________

15 novembre 2012 : Les larmes d'une visite à Cibombo. (par l'Abbé Stanis Kanda)

Lors de mon dernier voyage au Congo, dans le village de Cibombo, je me suis laissé prendre par le chant d’une fille intitulé « souffrance ».  Elle y déplore son sort de fille pauvre « née pour souffrir et mourir dans la souffrance ».  Je passe outre la déferlante des misères évoquées. Je l’ai écoutée estomaqué par toutes les peines et douleurs qui traversaient la fébrilité de sa voix.  A quoi auraient servi d’ailleurs mes larmes si elles ne pouvaient, à leur chute, adoucir la vie de cette petite chanteuse?  (Voir la vidéo du chant de la fillette)

DES LARMES PRISONNIERES

Ces gouttes d’eau qui déferlaient sur les joues mal garnies de ma gamine m’ont pourtant rappelé beaucoup de choses. Elles fécondaient sa mémoire et celle de son peuple jusqu’à la torture.  J’avais eu envie de pleurer comme elle mais mes larmes étaient prisonnières de mon statut.  J’étais là pour réconforter l’assemblée qui m’accueillait.  Il se formait comme un glacier qui m’empêchait de laisser fondre toutes ces larmes de mon cœur. Et pourtant face à ce glacier intérieur se dressait l’ultra-sensibilité de ma jeune chanteuse qui embrasait de sa stridente petite voix la salle d’Ipamec.  Ses histoires inédites d’un peuple en combat, d’un avenir confisqué par des forces insoupçonnées… et de tous les enfants qui héritent des conséquences des conflits dont ils ne pigent rien.

DES LARMES D’AMOUR

Oui, parlons plutôt de celles-là !  De ces larmes qui inondent nos yeux au simple son de voix d’un être cher.  Elles sont bien chaudes ces larmes que peut verser un jeune parent qui tient pour la toute première fois le fruit de ses entrailles dans ses bras !  Les grands parents les lâchent quand on leur annonce qu’ils sont « papy ou mamy » pour la première fois.  Que dire des sanglots des retrouvailles qui disent l’amour retrouvé pour un être cher…  Ma petite chanteuse aurait bien voulu ressentir ces étreintes dans la paix et l’amour.  Elle les voit sans doute dans les gestes d’IPAMEC : expressions d’hommes et de femmes décidées à réécrire l’histoire de Cibombo.  Non pas avec des larmes mais avec de l’eau, de l’électricité, des activités de jeunesse, de la nourriture et la santé.  Bref de la dignité.

DES LARMES DE VIE

Les petits sanglots de jeune fille qui surplombaient le silence glacial de l’assemblée s’arrêtèrent brusquement…  le temps d’une minute ou deux.  Comme pour s’assurer que des adultes pris d’émotion arrêtent de pleurnicher.  Je ne savais plus s’il fallait que je l’applaudisse ou pas.  D’un pas décidé, elle s’avance vers moi et dit en contenant son émotion :  

Ipamec, tu es le berceau de notre savoir  

Tu es l’avenir de notre avoir

Tu es l’espoir de l’accomplissement de notre devoir

Tu nous apprends à élever les lapins

Pour donner à nos enfants du pain

Qu’ils puissent grandir comme des sapins

En évitant de commettre des pépins.

Gouttes de larmes qui dévalaient de mes joues

Expression de bonheur ou de malheur,

Vous qui glissez souvent sur mes joues,

Pourquoi ne pas vous laisser emporter

Par le torrent de nos pluies ?

Oui de l’eau plutôt que des larmes

Que dans  Cibombo coulent des fontaines

_____________________________________________________________________________________________

1 novembre 2012 : Record battu : Le souper IPAMEC du 27/10 a été un vrai succès !

En effet, plus de 229 personnes avaient répondu à l'appel du Comité IPAMEC de Tihange et se sont retrouvées dans la très jolie salle du Pavillon d'Accueil de la Centrale Nucléaire de Tihange. Les premiers froids s'étaient manifestés ce soir-là, dehors, mais dans la salle, quelle chaleur ! quelle convivialité ! quelle gaité de se retrouver tous ensemble dans la fraternité pour apporter notre petite pierre à ces courageux frères et soeurs de Cibombo qui ont empoigné, à bras-le-corps, leur propre développement dans ce lieu nommé Cibombo où il n'y a ni route, ni eau, ni gaz, ni électricité, ni égout, et encore moins d'usine ou de bureau !  Et le menu fût à la hauteur des espérances, comme le dessert d'ailleurs et je ne vous parlerai pas de la tombola : chacun aurait dû venir avec un caddie pour emporter ses lots.  Alors, je peux bien vous le dire aujourd'hui : le comité IPAMEC et tous les bénévoles de Tihange étaient sur les genoux au soir de la fête mais HEUREUX !!!  Nous avons eu droit, en plus cette année, à un montage de vidéos tournant en boucle et nous montrant la visite de Stanis à Cibombo ce mois d'août dernier et puis aussi le discours de Benjamin Pirard, ce jeune homme d'Esneux qui a consacré un mois de son temps à animer les jeunes de Cibombo et à y créer une troupe scoute, et puis aussi celui de Stanis, qui n'a pas perdu l'art de parler aux coeurs de ceux à qui il s'adresse, ...  quelques larmes ont même été aperçues çi et là.  Alors un tout grand merci à vous tous : vous avez personnifié la solidarité et l'amour désintéressé !  Ci-dessous, quelques photos de l'ambiance et des lieux, et rendez-vous le 26 octobre 2013, même lieu, même heure, pour de nouvelles retrouvailles dans la joie !

Cliquez sur les photos pour les agrandir

______________________________________________________________________________________________

25 octobre 2012 : Quelques photos du stand IPAMEC à la Foire aux Macarons de Dison

Voici quatre photos montrant le stand IPAMEC lors de la Foire aux Macarons de Dison du lundi 15 octobre. Dans la troisième et quatrième photos, vous pouvez voir des jeunes du groupe GPS (Générosité-Partage-Solidarité) qui ont vendu différents articles dans le but de financer un prochain voyage-service humanitaire à Cibombo dès que ce sera possible.  Bravo et plein succès à eux !

Cliquez sur les photos pour les agrandir

______________________________________________________________________________________________

23 octobre 2012 : Premières photos de la meunerie construite cet été.

Nous avons reçu les premières photos de la meunerie construite lors du séjour de Stanis à Cibombo.  C'est un petit bâtiment de 3 mètres sur 4 qui va abriter le moulin à maïs à moteur diesel.  On le voit d'ailleurs sur les photos de notre nouvel album "La meunerie du Centre IPAMEC".  Il reste à daller ce petit bâtiment où bientôt les cultivateurs de maïs de Cibombo feront la file pour venir moudre leurs grains.  Ce sera bien plus facile que de transporter les grains et la farine au retour jusqu'à Mbuji-Mayi (21 kms).  Grâce à la petite contribution que l'on demandera aux clients, la meunerie sera autonome. 

______________________________________________________________________________________________

18 octobre 2012 : Déception et espoir à la Foire aux Macarons de Dison.

Les "Amis de Cibombo" tenaient un stand lors de la Foire aux Macarons de Dison de ce lundi 15 octobre.  De 05 heures du matin à 22 heures le soir, des bénévoles des "Amis de Cibombo" se sont succédés pour tenir le stand.  Ils y vendaient des truffes au chocolat faites de leurs mains, des cornets de pâtes à la sauce bolognaise, des verres et bouteilles de vin, le fameux "café du Père Nico" et autres boissons type pèket.  Malheureusement, nous étions vraiment mal placé dans cette foire, hors du flux principal des visiteurs de passage.  Et dès lors, le résultat est à la baisse.  Mais nous allons compenser en vendant nos sachets de truffes lors des journées suivantes et nous avons la ferme intention et la conviction de battre notre record de l'an passé.

______________________________________________________________________________________________

10 octobre 2012 : Une nouvelle vidéo et un nouvel album photos.

Une nouvelle vidéo documentaire sur l'arbre de vie appelé "Moringa" a été placée dans notre Galerie-Vidéos pour étoffer notre projet de culture de Moringa (Voir aussi Projet-Moringa) et un nouvel Album-Photos "Animation Enfants IPAMEC Août 2012" a été aussi installé.  Bonne vision.

______________________________________________________________________________________________

09 octobre 2012 : De nouvelles photos insérées dans nos Albums.

Une grande quantité de photos, ramenées par Stanis de sa visite à Cibombo, ont été placées dans nos albums photos. Voyez les albums suivants (cliquez sur le nom de l'Album en bleu et vous atteindrez immédiatement la première nouvelle photo) : "Cibombo au quotidien", "Jardins Potagers Collectifs", 78 nouvelles photos dans l'album "Photos de la visite à Cibombo - Août 2012", 26 nouvelles photos à la fin de l'Album "La citerne d'eau de pluie", 7 nouvelles photos dans l'Album "La Boulangerie IPAMEC", 2 photos dans l'Album "La Cordonnerie IPAMEC", 7 photos dans l'Album "Elevage". 

______________________________________________________________________________________________