Dernières Nouvelles - 2014 - Trimestre 2

OUTILS & VIE

I.PA.ME.C

Initiatives PAniers des nagères de Cibombo

"Les Amis de Cibombo"

Avenue Henri Massin, 64

B4800 VERVIERS - BELGIQUE

IBAN : BE10 0016 5005 7704

BIC : GEBABEBB

------

ASBL IPAMEC

Rue du Petit Bois, 30A

B4500 TIHANGE - BELGIQUE

N° ENTR. : 0.832.836.852

IBAN : BE49 0882 3628 9971

BIC : GKCCBEBB

Attestation fiscale (40 € annuel)

Dernières Nouvelles - 2014 - Trimestre 2

Mise à jour : 23/12/2014

Voyez notre rubrique "Archives d'Ipamec" ci-dessous à gauche pour les "Dernières Nouvelles" des trimestres précédents.

______________________________________________________________________________

 

21 mai 2014 : Compte-rendu de la visite de son Excellence le Gouverneur du Kasaï

C'est seulement aujourd'hui que nous sommes en mesure de vous donner le compte-rendu de la visite que son Excellence le Gouverneur du Kasaï-Oriental, Mr Alphonse NGOYI-KASANJI, a faite le 18 mai 2014 aux installations du Centre de formation au Développement d'IPAMEC à Cibombo.  Accompagné d’une forte délégation, l’autorité provinciale est arrivée à l’Ipamec à 17h 11’, accueillie par le coordinateur d'IPAMEC, Mr Jean-Bosco TSHILOMBO, entouré par le comité IPAMEC local.  Après les formalités d’accueil, l’autorité provinciale avec sa délégation, ont pris place dans la salle à la place d’honneur, préparée pour la circonstance.  Après le slogan IPAMEC lancé par le secrétaire est accueilli à l’unisson par toute la salle qui était archicomble, le secrétaire a présenté à l’autorité, le programme du jour que voici :

Arrivée

Accueil

Installation

Prière

Chant d’accueil par les mamans

Sketch par le groupe de la paroisse verbe divin

Discours d’accueil par le coordinateur Jean-Bosco Tshilombo

Mots de son excellence Mr le gouverneur

Visite des chantiers

Signature du livre d’or

Ce programme ayant été accepté et approuvé par l’autorité, la parole a été donnée à papa KANYINDA pour ouvrir la cérémonie.  Celui-ci, prenant la parole, a  remercié Dieu d’avoir bien voulu donné l’occasion au gouverneur pour cette visite d’une part, et d’autre il a demandé à Dieu de lui accorder longue vie pour diriger cette province.

Il a aussi remercié le gouverneur d’avoir pensé à venir visiter le site Cibombo tel que peut faire tout bon père de famille.  Succédant à Papa Kanyinda, les mamans ont pris le relai avec un chant d’accueil qui a été vivement applaudi par les visiteurs.

Entrés en scène, les amis du groupe de la Paroisse du "Verbe Divin" ont présenté une prière en rapport avec l’exode des Kasaïens du Katanga d’où ils ont été chassés d’abord et ensuite, encouragés les compatriotes de ne pas vendre les tôles et consorts pour repartir vers le Katanga mais d’avoir confiance en son gouverneur qui est en train de faire revivre la province du Kasaï-Oriental sous une nouvelle impulsion de créativité pouvant aider chacun à bien avoir le quotidien nécessaire à la vie.

A la suite de ce sketch, le discours a été lu au gouverneur qui y a prêté toute son attention.

Après avoir salué ce discours par des acclamations et applaudissements très nourris par toute la salle, la parole était accordée a son Excellence Mr le gouverneur.

Plein de joie accompagnée de sourire, l’autorité s’est tenue débout et après avoir lancé le slogan IPAMEC trois fois de suite, il a déclaré qu’il était très très satisfait de l’accueil que lui a réservé Cibombo avec toute sa délégation.

Il ne s’y attendait pas, car pour lui c'était la toute première fois qu’il mettait les pieds a Cibombo.

J’ai toujours entendu parler d'IPAMEC et je suis touché du fait que, ce que IPAMEC a fait, c'était la province et encore plus le gouvernement provincial qui aurait dû le faire, mais IPAMEC, lui, l’a fait.

Ainsi donc, a-t-il enchainé, selon le discours de l'IPAMEC qui vient d’être lu, je prends l’engagement avec mon gouvernement de soutenir l'IPAMEC en tout ce qu’il a demandé.

Quand je promets quelque chose, je l'ai toujours réalisé, donc, à la fin de ce mois, je viendrai pour concrétiser mes dires, a-t-il dit encore.

Considérant les ovations de la foule qui était dans la salle, avec une joie abondance, il a offert  1000$ soit 500$ pour les mamans et 500$ pour les papas.

Après les applaudissements à son adresse, il a visité d’abord le secrétariat, la cabine téléphonique, les installations de l’eau, la coupe et couture en réhabilitation et,… tout cela sous la conduite de coordonnateur Jean Bosco, qui chaque fois donnait a l’autorité, toutes les informations nécessaires.

Ainsi  a 17 h 37’, on s’est dit au revoir et l’autorité avec sa délégation sont rentrées a Mbuji-Mayi.

C’est ainsi que s’est terminée la visite du gouverneur a l'IPAMEC. Quand à la signature dans le livre d’or, ils sont partis avec pour y apposer la signature au gouvernorat.

Fait à cibombo ce 20/05/2014

Pour le secrétariat Ipamec

Papa Remi KASONGO

Secrétaire