Dernières Nouvelles - 2014 - Trimestre 3

OUTILS & VIE

I.PA.ME.C

Initiatives PAniers des nagères de Cibombo

ASBL IPAMEC

Rue du Petit Bois, 30A

B4500 TIHANGE - BELGIQUE

N° ENTR. : 0.832.836.852

IBAN : BE49 0882 3628 9971

BIC : GKCCBEBB

Attestation fiscale (40 € annuels)

------

"Les Amis de Cibombo"

Rue du Bois, 79

4820 Dison

IBAN : BE10 0016 5005 7704

BIC : GEBABEBB

Dernières Nouvelles - 2014 - Trimestre 3

Mise à jour : 23/12/2014

Voyez notre rubrique "Archives d'Ipamec" ci-dessous à gauche pour les "Dernières Nouvelles" des trimestres précédents.

____________________________________________________________________________

 

27 septembre 2014 : Energy-Assistance a quitté Mbujimayi ce vendredi 13h45

Les deux derniers volontaires d'Energy-Assistance (José Béroudia et Jean-Paul Vanherck) ont quitté Mbujimayi en direction de Kinshasa par avion ce vendredi à 13h45. Grégory Choquet, le troisième volontaire, était lui reparti le dimanche 21 pour raisons professionnelles. Nous ne disposons pas de leur plan de vol et ne savons pas quand ils prennent le vol de Bruxelles, mais ce sera sans doute aujourd'hui samedi 27.  Dans ce cas leur vol devrait arriver à Bruxelles demain dimanche à 5h30 du matin.  Bon retour en Belgique à eux !!!

___________________________________________________________________________

 

24 septembre 2014 : Les travaux sont terminés à Cibombo !

On peut dire qu'ils ont fait du bon travail : Alors qu'il était planifié de rester sur le site d'IPAMEC à Cibombo du vendredi 19 au jeudi 25 septembre, l'équipe d'Energy-Assistance a terminé le travail ce mercredi 24 en fin de journée. C'est sans doute dû à l'apport de main d'oeuvre locale que le Comité IPAMEC de Cibombo a réussi à rassembler pour aider les trois volontaires d'Energy-Assistance.

Qu'il nous soit permis ici d'envoyer notre plus chaleureux merci à tous les acteurs de ce grand projet : Tout d'abord, l'équipe d'Energy-Assistance avec son maître d'oeuvre José Béroudia, accompagné de Grégory Choquet. C'est la seconde intervention de ces deux volontaires à Cibombo, puisqu'ils y sont déjà venus en 2009 pour le projet d'éclairage de la grande salle. Le troisième volontaire d'Energy-Assistance est Jean-Paul Vanherck dont c'était la première visite à Cibombo et qui était, parait-il, très admiratif de tout ce qu'il a vu au Centre de Développement d'IPAMEC à Cibombo.  Merci à ces trois hommes, qui, outre leurs temps, leurs compétences, tout le matériel qu'ils ont amené et la formation qu'ils ont prodiguée, ont aussi laissé sur place de l'outillage, une disqueuse, des saloppettes et de multiples cadeaux bien utile là-bas.  MERCI à EUX !!! 

Mais n'oublions pas le chef de Projet et Administrateur d'Energy-Assistance, Mr Marc Van Beirs qui a littéralement porté ce projet Cibombo-2 à bout de bras pendant deux ans, en multipliant réunions, contacts, coups de téléphone, recherche de matériels, de subsides et de source de financement, un tout grand merci à lui !  Merci aussi à toute l'ASBL Energy-Assistance qui organise de multiples activités pour financer leurs projets un peu partout dans le monde (Allez visiter leur site : ( http://www.energy-assistance.org ). 

Merci à l'équipe IPAMEC de Cibombo dont Jean Bosco Tshilombo, son coordinateur. Ils ont été mis à bien rude épreuve pendant tout ce temps : Pensez qu'il a fallu trouver un camion grue pour transporter tout le matériel, qu'il est tombé en panne, qu'il devait être précédé d'une moto parce que le camion n'avait plus de phare, qu'il s'est embourbé à la nuit tombante dans les chemins de Cibombo en pleine saison des pluies et qu'il a fallu veiller toute la nuit sur le camion et sa cargaison, puis rameuter du monde pour le tirer de son trou...

Merci encore à IPAMEC-Belgique et aux "Amis de Cibombo" de Dison qui ont porté ce projet.  Merci enfin à notre chargé de projet, l'abbé Stanis Kanda qui servait de relais entre Cibombo et Energy-Assistance ici en Belgique et chez qui arrivaient tous les problèmes et le soin d'y trouver une solution (Caisses endommagées, batteries perdues, parebrise cassé sur un véhicule prêté, coordination générale de l'hébergement, etc, etc... ).  Il peut pousser un grand ouf de soulagement aujourd'hui et prendre quelques heures de repos.

Voici, ci-dessous, quelques photos mais visitez plutôt notre Galerie-Photos où plusieurs nouveaux albums viennent d'y être placés.

Rappelons ici le résultat de ce projet "Cibombo-2" réalisé et financé par l'ASBL ENERGY-ASSISTANCE (Voir Nos_partenaires) :

Eclairage de la Maison du garde, de la Boulangerie, de la Menuiserie, de la Meunerie, du local Coupe et Couture, du local GSM, de la savonnerie et du local technique grâce à dix panneaux photo-voltaïques chargeant 6 batteries de 2 volts-1105 Ampère/heure et un onduleur transformant le courant des batteries en 230 volts. Ce réseau sert donc principalement à l'éclairage, mais aussi à alimenter la Pompe électrique des deux châteaux d'eau et à recharger les GSM's dans la cabine "téléphonique".  Ce réseau alimente également un éclairage extérieur du site IPAMEC grâce à des détecteurs de mouvement.

Un groupe électrogène de 10KVA a aussi été installé et alimente un deuxième réseau électrique, indépendant du réseau éclairage décrit ci-dessus.  Il sert à alimenter des prises de courant "de puissance" pour alimenter des machines dans la menuiserie, un moulin dans la meunerie, divers appareils dans la boulangerie, des machines à coudre et surfileuse dans l'atelier "Coupe & Couture", mais également la recharge des GSMs. Une prise a également été placée dans la grande salle. Ce groupe électrogène a en plus la capacité de recharger les batteries solaires quand il tourne.  Un réservoir d'une capacité de 2000 litres de carburant a été également placé à côté du groupe électrogène.

______________________________________________________________________________

 

22 septembre 2014 : L'équipe d'Energy-Assistance est à Cibombo !

Ca y est !  L'équipe d'Energy-Assistance est arrivée à Cibombo ce vendredi 19 septembre.  Elle est composée de trois techniciens volontaires belges : Mr José Béroudia, Mr Gregory Choquet et Mr Jean-Paul Van Herck.  Ils resteront à Cibombo jusqu'au 25 septembre pour installer le groupe électrogène, dix panneaux photovoltaïques avec leurs batteries et l'onduleur permettant d'assurer l'éclairage de tout le site IPAMEC de Cibombo.  Voici déjà quelques photos de ces hommes en plein travail.

Le réseau "éclairage" prévoit l'installation, sur le toit de la maison du garde du Centre, de dix panneaux photovoltaïques de 200 Wc (Watt-crête) connectés via deux régulateurs de charge sur 6 batteries de deux volts connectées en série et permettant de fournir 1.105 A/H soit une puissance instantanée de 13.2 KW. Le courant continu de ces batteries sera converti en courant alternatif de 220 volts par un onduleur XTM2000-12. Cette énergie sera utilisée pour, d'une part, alimenter la pompe électrique, qui remplit deux fois par jour nos deux châteaux d'eau potable, et d'autre part éclairer les bâtiments suivants du Centre : La maison du garde, l'hébergement visiteur, la savonnerie, l'atelier couture récemment agrandi, la boulangerie, la menuiserie et la meunerie ainsi que le local de recharge des GSM's. De plus cette énergie va alimenter des éclairages extérieurs aux coins de certains bâtiments grâce à des détecteurs de mouvements pour sécuriser le site contre les vols. Une réserve d'énergie et un fusible ont aussi déjà été prévus pour alimenter la pompe electrique du nouveau bassin de récolte d'eau de pluie (500 m³) en projet.

Le réseau "énergie de puissance" prévoit l'installation d'un groupe électrogène neuf de 10KVA permettant d'alimenter les ateliers suivants avec une énergie suffisante pour alimenter des moteurs, fours ou machines diverses : L'atelier couture, la boulangerie, la menuiserie, la savonnerie, la meunerie, la grande salle et le futur atelier mécanique.  De plus, lorsque le groupe électrogène sera mis en marche, il servira aussi à recharger les batteries du volet "éclairage", en complément des panneaux solaires. Ce groupe electrogène fournit une puissance équivalente au raccordement électrique d'une maison familiale ici en Europe (de l'ordre de 45 A sous 220 volts). Cet investissement est très important pour le Centre de Développement d'IPAMEC, car il va permettre d'équiper ces ateliers de machines électriques permettant de les "professionaliser" et d'augmenter ainsi leur rentabilité.  IPAMEC deviendra ainsi une véritable coopérative artisanale dans les domaines ci-dessus évoqués.

Les "Amis de Cibombo" et IPAMEC ont également financé divers équipements permettant l'installation par Energy-Assistance de ces deux volets.  Ainsi, l'ancienne maison du garde en brique d'argile a été reconstruite en brique argile-ciment avec un hébergement visiteur et un local "Groupe électrogène" avec locaux techniques séparés pour les batteries et l'onduleur d'une part et la réserve de carburant de l'autre.  Cette réserve est constituée d'un réservoir métallique de 2.000 litres sur pieds permettant de remplir facilement le réservoir du groupe electrogène et des bidons pour remplir d'autres machines à gasoil du centre.  Le local du groupe electrogène est aussi équipé d'une grille métallique d'accès et de murs ajourés pour permettre de bien ventiler le groupe electrogène lorsqu'il est en fonctionnement. Les tôles ondulées d'une partie de la maison du garde ont aussi été remplacées par un modèle plus résistant pour supporter le poids des dix panneaux photovoltaïques.

Il va sans dire que les "Amis de Cibombo", l'ASBL IPAMEC ici en Belgique et au Congo et toute la population du village de Cibombo (14.500 habitants) remercient de tout coeur l'ASBL "ENERGY-ASSISTANCE" pour son engagement auprès de la population de Cibombo.  C'est la deuxième fois que cette ASBL vient au secours de Cibombo : en 2009 d'abord, avec l'installation de neufs panneaux photovoltaïques pour éclairer la grande salle, permettre la projection de cours via ordinateur et projecteur et alimenter un frigo à vaccins. Et puis maintenant en septembre 2014 : UN TOUT GRAND MERCI à EUX !!! Nous nous plaisons à souligner le très grand engagement et le très grand professionnalisme des trois acteurs de ce projet avec qui nous avons partagé de nombreuses heures de réunion et de sympathiques repas.

_____________________________________________________________________________

 

22 août 2014 : Rappel de notre grande vente de vins de qualité !!!

                         Rappel de la visite du Jardin de la Thébaïde à Grand Marchin !!!

Vous avez des fêtes en famille ou avec des amis ? IPAMEC vous donne l’occasion de concilier plaisir et solidarité en achetant de délicieux vins.

 

Cliquez sur la liste des vins pour avoir leurs caractéristiques et leur prix.  Vous pouvez aussi venir les goûter en nous rendant visite le 06 ou 07 septembre de 13h00 à 19h00 au jardin de la Thébaïde à Grand Marchin (Voir Agenda).

Les commandes se feront par multiple de 6 et le paiement sera versé sur le compte IPAMEC n° BE49 0882 3628 9971. Toute commande dont le paiement n'aura pas été effectué pour le 20 septembre ne sera pas prise en compte.

Cette opération "vente de vin" va terminer le 15 septembre. La livraison est prévue dans le courant de la première quinzaine de novembre

 

Voulez-vous bien, s'il vous plaît, réserver auprès de Mme Nicole de Barsy : 0478-57.53.78 - 085-23.04.46

______________________________________________________________________________

 

09 Juillet 2014 : Grande Vente de Vin de Qualité

L'opération "vente de vin" a commence le 15 juin 2014 et se terminera le 15 septembre.

 

La livraison est prévue dans le courant de la première quinzaine de novembre.

 

Les commandes se feront par multiple de 6 et le paiement sera versé sur le compte IPAMEC n° BE49 0882 3628 9971. Toute commande dont le paiement n'aura pas été effectué pour le 20 septembre ne sera pas prise en compte.

Et n'hésitez pas à en parler autour de vous! Cliquez sur la liste des vins pour avoir leurs caractéristiques et leur prix.

Pensez à toutes vos fêtes en famille et entre amis et réservez dès aujourd'hui les vins pour ces occasions.

Voulez-vous bien, s'il vous plaît, réserver auprès de Mme Nicole de Barsy : 0478-57.53.78 - 085-23.04.46