Projets Artisanat local

OUTILS & VIE

I.PA.ME.C

Initiatives PAniers des nagères de Cibombo

ASBL IPAMEC

Rue du Petit Bois, 30A

B4500 TIHANGE - BELGIQUE

N° ENTR. : 0.832.836.852

IBAN : BE49 0882 3628 9971

BIC : GKCCBEBB

Attestation fiscale (40 € annuels)

------

"Les Amis de Cibombo"

Rue du Bois, 79

4820 Dison

IBAN : BE10 0016 5005 7704

BIC : GEBABEBB

         Accueil              Galerie-Photos              Galerie-Vidéos              Dernières_Nouvelles              Contacts

Projet Artisanat Local

Mise à jour : 28-08-2019

L'artisanat local est une des bases du développement des familles de Cibombo.  Ainsi, un des premiers projets d'artisanat a été de former plusieurs familles à la fabrication de savon et ensuite à leur commercialisation sur le site de Cibombo et à Mbujimayi.  Cet artisanat agît à deux niveaux : l'hygiène au sein du village et l'aide à l'autonomie financière des familles impliquées.  IPAMEC a acquis en décembre 2011 d'une petite unité de production artisanale de savon avec notamment un mélangeur pour procéder à la saponification de l'huile de palmiste et de la lessive caustique.  Cette unité a accru la production de cet artisanat et la rendu auto-suffisant grâce à la vente des savons produits. 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir.

Les cleies de fabrication du savon avant l'arrivée de la machine
L'arrivée du colis de la machine à savon
Après solidification, les savons sont misà sècher.
Benjamin monte la mélangeuse à savon

Au fil du temps, cet artisanat s'est diversifié, et aujourd'hui certaines familles ont appris à fabriquer des fours économiques en terre cuîte, demandant beaucoup moins de bois comme combustible que la méthode traditionnelle sur feux de bois à ciel ouvert.  Il est important de noter que Cibombo est établi dans une savane herbeuse dépourvue de toute forêt ou même d'arbre quelconque.  Cela évite donc beaucoup de trajet vers Mbujimayi (21 Kms) pour se procurer du charbon de bois au prix fort. Coût 32 € par four. (Cliquez sur photos ci-dessous pour les agrandir).

Le four économique en argile
La cuisine ... à Cibombo
Et voilà le travail !

En 2015, les écoles Ste Marie-St Laurent d'Andrimont et celle de St Fiacreà Dison ont unis leurs efforts pour collecter des dons et elles ont pu apporter un nouveau "bruleur" économique plus résistant car en métal et qui conserve la chaleur grâce à quatre boules d'argile cuites.  La quantité de charbon de bois est aussi limitée grâce au cercle métallique que l'on pose par dessus.

Les nouveaux braseros distribué par IPAMEC sont munis de quatre boules d'argiles qui maintiennent longtemps la chaleur.
L'atelier de fabrication des Braseros IPAMEC

Aujourd'hui, une formation et un atelier de couture se sont créés, de sorte que des jeunes filles déscolarisées et les jeunes femmes ont maintenant la possibilité d'apprendre la couture et de se lancer dans la production de vêtements. Ces vêtements, vendus à Cibombo et aux alentours, aident ces familles à retrouver une certaine autonomie financière qui permet d'assurer le bol quotidien et les frais de formation scolaire. Un local destiné à l'enseignement de la couture a d'ailleurs été construit dans le périmètre du Centre de Formation IPAMEC (Cliquez sur photos ci-dessous pour les agrandir).

Des mamans participant à l'atelier couture
L'atelier coupe& couture IPAMEC
Les dix machines à coudre sont manuelle car l'électricité publique n'est pas distribuées à Cibombo.
La réception des trois premières machines à coudre

Les projets d'artisanat locaux sont complétés par des formations professionnelles ou coopératives locales qu'IPAMEC a déjà lancées comme la menuiserie, la boulangerie-pâtisserie, la meunerie pour moudre le grain des productions de champs vivriers afin de pouvoir commercialiser la farine ainsi produite à Cibombo ou Mbujimayi (Cliquez sur photos ci-dessous pour les agrandir).

Les deux fours à pain de la Boulangerie
La devanture de la Meunerie avec, en arrière plan, la premières citerne souple de 500 m³
La préparation des pains dans le bâtiment Boulangerie
L'intérieur de la Meunerie avec son moulin à moteyr diesel et à gauche le grenier à farine d'IPAMEC.

Nous avons encore en projet de construire une maisonnette pour abriter la petite cordonnerie dont l'équipement a déjà été fourni par les "Amis de Cibombo" pour le plus grand bénéfice de tous les habitants de Cibombo. Ce projet coûterait seulement 673 $.   Tous ces mini-projets sont toujours orientés vers de très petites structures comme une (ou plusieurs) famille(s), de sorte que chacune d'entre elles se sentent pleinement responsables de leur production, de leur efficacité, et au final de leur succès.  Tel est le sens profond de l'expression "Développement Local" auquel IPAMEC participe en assurant la formation et l'acquisition de l'équipement de base.