Projet Elevage

OUTILS & VIE

I.PA.ME.C

Initiatives PAniers des nagères de Cibombo

ASBL IPAMEC

Rue du Petit Bois, 30A

B4500 TIHANGE - BELGIQUE

N° ENTR. : 0.832.836.852

IBAN : BE49 0882 3628 9971

BIC : GKCCBEBB

Attestation fiscale (40 € annuels)

------

"Les Amis de Cibombo"

Rue du Bois, 79

4820 Dison

IBAN : BE10 0016 5005 7704

BIC : GEBABEBB

         Accueil              Galerie-Photos              Galerie-Vidéos              Dernières_Nouvelles              Contacts

Projet Petit Elevage

Mise à jour : 28-08-2019

La vision globale de l'action d'IPAMEC est avant tout de faire prendre en charge par la population locale son propre développement et de ne pas attendre de donateurs ou d'ONG diverses une aide alimentaire quotidienne.  C'est la famille qui est ici ciblée pour devenir son propre acteur de développement. 


D'où ce premier projet initié par IPAMEC qui consiste à former les membres de la famille dans la conduite d'un petit élevage familial.  IPAMEC aidera la famille à construire un abri de type basse-cour et fournira un ou deux couples de canards ou de poules.  De même, pour l'élevage de lapins très prolifiques où IPAMEC fournit clapiers, lapins et vaccins.


Cette aide d'IPAMEC a deux avantages : elle fournit de la viande à la famille et lui assure aussi un petit revenu par la revente des produits de leur élevage.  Lors des trois premières années, nous avons initié 152 familles dans le petit élevage. Les animaux d’élevage qui ont eu du succès et beaucoup de résultats sont principalement les poules et les lapins, mais certains se sont lancé dans dans l'élevage de pigeons, de chèvres et de cochons, mais il faut nettement plus de moyens pour ces deux derniers types d'élevage. (Voyez aussi le "Projet Chèvres")

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

La fabrication des clapiers à lapin
Deux clapiers installés dans une maison IPAMEC
Francine, l'animatrice IPAMEC montre fièrement un de ses lapins
Cet enfant anonyme de Cibombo est devenu la "Mascotte" d'IPAMEC grâce à son sourire

Pour les basse-cours, il faut construire un abri clôturé jouxtant la maisonnette familiale.  Un toit est nécessaire car la saison des pluies dure 8 mois. Le coût d'une basse-cour est dès lors un peu plus élevé que pour les clapiers à lapins qui prennent place à l'intérieur des maisonnettes. Certains se spécialisent dans l'élevage et la revente de poussins.  Ces poussins doivent être vaccinés contre des maladies typiques des pays équatoriaux.

Une basse-cour offerte par IPAMEC
Les poussins du poulailler intérieur
Un pigeonnier IPAMEC
Une autre basse-cour
On vaccine les poussins...
Une canardière...