Dernières Nouvelles - 2019

OUTILS & VIE

I.PA.ME.C

Initiatives PAniers des nagères de Cibombo

ASBL IPAMEC

Rue du Petit Bois, 30A

B4500 TIHANGE - BELGIQUE

N° ENTR. : 0.832.836.852

IBAN : BE49 0882 3628 9971

BIC : GKCCBEBB

Attestation fiscale (40 € annuels)

------

"Les Amis de Cibombo"

Rue du Bois, 79

4820 Dison

IBAN : BE10 0016 5005 7704

BIC : GEBABEBB

         Accueil              Galerie-Photos              Galerie-Vidéos              Dernières_Nouvelles              Contacts

Dernières Nouvelles 2019

Mise à jour : 03/09/2019


Voyez notre rubrique "Archives d'Ipamec" ci-dessous à gauche pour les "Dernières Nouvelles" des années précédentes.

03 septembre 2019 : Le Centre IPAMEC de Cibombo s'est agrandi d'une parcelle


Il y a déjà longtemps que deux terrains étaient libres d'occupation à gauche du site du Centre IPAMEC de Cibombo. IPAMEC a pu négocier un accord de rachat avec les anciens propriétaires et a donc acquis la parcelle Nord des deux parcelle libres.  Voyez cette photo satellite du Centre avec, en rouge, les limites du site IPAMEC.

Le nouveau terrain est en haut à gauche.  Reste à acquérir celui en bas à gauche.

02 septembre 2019 : Un appel des "Amis de Cibombo" pour l'extension de la grande salle


Les "Amis de Cibombo" ont lancé un grand projet d’extension de la salle de formation au Centre IPAMEC . Ce seul endroit où se dispensent des formations aux métiers et à l'auto-prise en charge des paysans était devenu trop petit pour contenir les assemblées de formation. Le projet est de faire passer la salle de la capacité actuelle de 150 personnes à 300 personnes. Les travaux sont déjà bien avancés comme le montrent les photos de la galerie photo ici.


Ceux qui veulent contribuer à la finition de ce bâtiment peuvent verser soit sur le compte des Amis de Cibombo au numéro BE10 0016 5005 7704 - BIC : GEBABEBB. Il est aussi possible de verser, pour obtenir une déduction fiscale, sur le compte IPAMEC ci-dessus dans le coin droit de cette page. Dans les deux cas, ne pas oublier en communication la mention « pour les Amis Cibombo ».

21 août 2019 : Les 133 pages de ce site ont été revues et mises à jour.


Tenir un site WEB n'est pas toujours facile. Ainsi, l'hébergeur du site change de temps en temps ses programmes et les données déjà enregistrées n'apparaissent plus comme à l'origine.  C'est le cas particulièrement pour les "Archives d'IPAMEC" qui s'étalent de 2011 à 2019 où beaucoup de pages étaient mal reproduites. Nous avons le plaisir de vous signaler que toutes les pages ont été revues (et actualisées pour certaines, notamment celles concernant les Projets).  Bonne lecture actualisée.

15 août 2019 : Un diaporama sur les travaux d'extension de la salle de formation


Cliquez sur Galerie-Vidéos et vous pourrez visualiser un diaporama sur les travaux d'extension de la salle de formation du Centre de Développemnt d'IPAMEC à Cibombo : vidéo-60

13 août 2019 : Nouvel article "Pleine page" sur Cibombo dans le journal "L'Avenir-Verviers"


Belle surprise ce mardi matin de trouver un nouvel article sur Cibombo dans le journal "L'Avenir-Verviers". Il est intitulé : "Ce que vos dons ont permis au Congo". Il est signé par Sarah Rentmeister qui est revenue ce lundi 5 août de Cibombo.


Sarah y retrace les réalisations qui ont été permises par les 3000 € de dons reçus suite à l'appel que le Doyen de Verviers, l'Abbé Stanis Kanda, avait lancé dans les colonnes de ce même journal le jeudi 4 juillet dernier.


Ainsi, un projet pilote a été lancé avec l'achat de vingt chèvres et cinq boucs, répartis dans le village et confiés à des communautés d'habitants. Des formations ont été données aux bénéficiaires pour prendre soin de ce bétail et gérer le processus de reproduction. Grâce à la générosité des Verviétois et une fois les habitants rôdés, trente autres chèvres seront achetées pour élargir l'élevage et donc les bénéfices liés à l'activité.


Les dons ont aussi permis la création de deux jeux à destination des enfants au Centre de Développement d'IPAMEC : un jeu de marelle en béton et un tipi en bambou où les enfants pourront se réunir, se cacher, etc...


Des que l'autorisation nous en sera donnée, je mettrai l'article complet (une pleine page) sur notre site.  Ci-dessous, une photo de l'article.

04 août 2019 : La journée des enfants et le départ de Cibombo


Nous avons reçu ce dimanche après-midi un nouveau message de nos deux volontaires, Sarah et Jean-Michel.  Ils ont aussi envoyé deux vidéos montrant l'accueil des enfants et quelques photos que voici dans un diaporama sous les deux vidéos.


Voici le texte complet du message :


Derniers jours émouvants au contact des enfants. Plus de 600 d’entre eux ont chanté et crié notre arrivée sur le village. Nous avons distribué ballons et friandises. En parallèle, nous avons lancé le projet de renforcement de la zone de jeux pour les petits. Aux balançoires existantes vont s’ajouter un jeu de marelle durable en béton et une cabane en bambou. Ainsi, le divertissement se multiplie, les familles viennent se réfugier à Cibombo, passent un beau moment à l’abri de la pollution et des nuisances sonores de la ville. Un beau principe de WIN-WIN puisque ces familles permettent des rentrées financières pour continuer à développer le projet IPAMEC. C’est avec le sentiment du devoir accompli et la tête pleine d’idées pour la suite, que nous rentrons sur Kinshasa. Merci à Cibombo, merci au comité local pour son organisation, son accueil et son dynamisme. À l’année prochaine si Dieu le veut

.


Voici  les deux vidéos montrant l'arrivée de nos deux volontaires, accueillis par les enfants. Ensuite un diaporama de quelques photos reçues. (Cliquez sur les flèches à gauche ou à droite pour la photo précédente ou suivante.

IMG-20190804-WA0008
IMG-20190804-WA0008
L'accueil des enfants dans la grande salle de formation
IMG-20190804-WA0002
IMG-20190804-WA0002
Un groupe de petits, très fiers de poser pour la photo
IMG-20190804-WA0003
IMG-20190804-WA0003
Construction d'une cabane en bambous pour les enfants.
IMG-20190804-WA0007
IMG-20190804-WA0007
Les plots du jeu de la marelle sont maçonnés au sol
IMG-20190804-WA0009
IMG-20190804-WA0009
Tout le monde participe à la nouvelle installation
IMG-20190804-WA0006
IMG-20190804-WA0006
IMG-20190804-WA0004
IMG-20190804-WA0004
Jean-Michel et Sarah avec une famille bénéficiaire d'une chèvre.

01 août 2019 : Nouveau message des visiteurs de Cibombo


Nous avons reçu ce jeudi matin un très beau message de nos deux volontaires (C'est ainsi qu'ils aiment  être appelés).  Ils ont aussi envoyé une courte vidéo et promettent d'envoyer de nouvelles photos ce soir et dès réception je les mettrai sur le site.


Voici le texte complet du message :


Petit résumé des derniers jours : opération chèvres sur les rails ! Nous avons dispensé une formation à près de 200 personnes l’espace de deux journées . Concrètement, il s’agit de former la population à l’élevage de chèvres, symbole de la culture africaine, permettant grâce à la reproduction future de générer des revenus à moyen et à long terme. Des élèves assidus, toujours aussi friands d’apprentissage. Quelle ambiance au village, quelle évolution avec les moyens du bords, quel projet unique. On ne se lasse pas de l’observer et surtout on ne se lassera jamais de l’exprimer. Ce jour, nous faisons des enfants notre priorité en créant une cabane en bambou et un jeu de marelle, et en passant du temps avec eux. Jeu de chaise musicale, jeu du foulard, des sourires, des mains tendues, des yeux qui brillent, voilà aussi le sens de notre visite ici : un projet concret et une présence qui ancre un message fondamental à la poursuite du projet, celui de dire que la Belgique porte Cibombo dans son cœur et ne l’abandonne pas.


Jean-Michel pendant la formation "Chèvre"
Les articles de l'AVENIR étaient affichés à Cibombo : Ici l'opération "Chèvre"
Sarah au tableau noir et Jean-Michel au micro pendant la formation "Chèvre"
Le reportage de Sarah en quatre doubles-pages lors de la visite de l'Abbé Stanis Kanda avec nos deux volontaires en août 2018.

Les autres photos de ce jour peuvent être consultées dans l'album-photo.


30 juillet 2019 : Une visite surprise à Cibombo.


Impressionnés et enthousiasmés par leur visite à Cibombo en août 2018, l'échevin de Dison, Jean-Michel Delaval et la journaliste de "L'Avenir-Verviers", Sarah Rentmeister sont retournés à Cibombo en cette fin juillet 2019.  Ils sont partis seuls, cette fois-ci, en temps que simples volontaires sans être accompagnés de l'Abbé Stanis Kanda retenus par son ministère au doyenné de Verviers. Nous avons reçus hier soir le message que voici et quelques photos :


Nous avons été reçus par le comité local ce dimanche. Avons procédé à la visite des évolutions de cette dernière année : nouveaux espaces d’accueils des personnes extérieures pour générer des revenus réinsérés dans le projet de développement, début de l’extension de la salle de formation et l'installation de la seconde citerne qui rayonne aux côtés de la première et les allers retours de la population sont incessants pour se fournir en eau potable.


Ce lundi, nous avons été reçus par la vice-gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Madame Jeannette Muswamda, qui a souligné l’importance de venir en aide à cette population « déjà en avance sur le reste de la population de la province » a-t-elle déclaré. Un message qui peut rendre fières les personnes qui se battent localement et au niveau de la Belgique pour le projet. Nous avons aussi eu une rencontre avec les chefs des chèvres (NDLR : Les chèvres sont distribuées par quartier et c'est le rôle du chef de quartier de procéder à cette distribution).  Nous avons aussi procéder à la remise des diplômes sur la formation en français


Demain, nous commençons les modules de formation de "L'opération chèvre pour la vie" et la culture du maïs.


Voici quelques-unes des photos que nous avons reçues (Cliquer sur la photo pour l'agrandir). 

Pour voir l'intégralité des photos, veuillez cliquer sur cet album-photos.

L'échevin Delaval et la journaliste Sarah Rentmeister sont reçus par la Vice-gouverneur du Kasaï Oriental, Madame Jeannette Muswamda.
L'échevin Delaval remet les diplômes.
Une bénéficiaire d'une chèvre IPAMEC !
La deuxième citerne a été installée et est en service
On est fier de montrer son diplôme
La construction de la paillotte "Bar" de l'espace d'accueil du Centre IPAMEC

27 juillet 2019 : Les travaux d'extension de la grande salle avancent bien.


Nous avons reçu des photos des travaux d'agrandissement de la salle de formation du Centre IPAMEC. Comme indiqué dans notre page de projet (L'agrandissement de la salle de formation), les fondations et la charpente ont déjà été réalisés et nous venons de recevoir des photos du recouvrement de la charpente par des tôles ondulées métalliques de type BG26.  L'équipe IPAMEC sur place en profite pour remplacer aussi les anciennes tôles ondulées de la toiture de l'ancienne salle (de moindre qualité : G10 et qui rouillaient prématurément) par des nouvelles tôles BG26 (beaucoup plus résistantes à la rouille), de sorte que toute la toiture soit renouvelée. Les anciennes tôles ondulées serviront à construire des habitats familiaux IPAMEC dans le village de Cibombo.

Voyez notre galerie photos pour consulter l'ensemble des photos reçues.  En voici seulement quelques unes, prises depuis le toit de la grande salle et qui montrent le site IPAMEC et deux autres avec l'avancement des travaux.

A gauche la toiture de l'extension de la salle et à droite l'ancienne toiture avec ses panneaux photovoltaïques.
Les panneaux photovoltaïques de la grande salle, le château d'eau de5 m³, l'abri de la citerne et de la fontaine à 6 robinets, la maison du garde et au fond, les deux citernes souples de 500 m³.
La charpente, la toiture et les fondations sont terminés. On a commencé à élever les murs de blocs.
Une vue des paillottes du centre d'accueil d'IPAMEC Cibombo vu depuis le toit de la grande salle
La maison du garde à gauche, à droite, la savonnerie,le local Coupe & Couture et la cabine GSM et au fond, la boulangerie-cafétéria et la menuiserie
L'élévation des murs. (27/7/2019)

21 juillet 2019 : Journée de lancement des activités agro-pastorales à IPAMEC-Cibombo


C'est ce dimanche 21 juillet qu'a eu lieu au Centre IPAMEC de Cibombo la journée de lancement des activités agro-pastorales initiées par IPAMEC dans le village de Cibombo. De nombreuses familles avaient été conviées à la grande salle de formation d'IPAMEC pour cette journée.  La Radio-Télévison "Debout Kasaï" y a même tourné un reportage dont vous pouvez entendre la bande "son" plus bas sur cette page. C'est le coordinateur d'IPAMEC sur place, Jean Bosco Tshilombo qui a présidé la cérémonie au cours de laquelle cinq groupes d'éleveurs ont reçus chacun cinq chèvres et plus de 300 familles ont reçu des semences améliorées de niebé (haricot) et de maïs. Vous pouvez continuer à soutenir ces initiatives d'IPAMEC en virant votre don sur le compte d'IPAMEC (voir en haut de cette page à droite) en mentionnant soit "Opération Chèvres" ou "Opération Semences".  Voyez ci-dessous quelques photos que vous pouvez agrandir par un simple clic.

Le discours de remerciement d'IPAMEC devant les caméras de la Télévision RTDK
On montre fièrement les semences reçues
La distribution des semences
L'arrivée d'une partie des 25 chèvres distribuées ce jour

13 juillet 2019 : Vente de vin au profit d'IPAMEC


Pensez à toutes vos fêtes en famille et entre amis et réservez dès aujourd’hui les vins pour ces occasions.


L’opération « vente de vin » commence dès à présent et se termine le 03 octobre 2019. La livraison est prévue dans le courant de la première quinzaine de novembre 2019. Les commandes se font par carton de 6 bouteilles et le paiement sera versé sur le compte IPAMEC n° BE49 0882 3628 9971.


Vous pouvez faire vos réservations, soit par mail à l’adresse ndebarsy.ipamec@outlook.com, soit par téléphone au n° 085/230446.


Le dimanche 29 septembre, une marche sera organisée à partir du Cercle St Jean à Tihange. Une dégustation des vins proposés vous sera présentée à cette occasion.


Ci-dessous, les vins que nous vous suggérons avec leurs caractéristiques et leurs prix (par 6 bouteilles).


Caveau « Les Vignerons des Albères ». St Génis des Fontaines


Vins rouges 

                                                                                                                                     les 6 bouteilles                

Château La Roca 2016 : AOP Côtes du Roussillon, vieilli en fûts de chêne :                    49,50 €

Prestige 2017 : AOP Côtes du Roussillon, vin à robe rouge sombre :                               50,40 €

La Mandorle rouge 2015 : AOP Côtes du Roussillon, vieilli en fûts de chêne :                  63.00 €


Vins blancs


Muscat sec Côtes catalanes 2018 : robe or clair                                                                40,80€


Vins rosés


Château Montesquieu des Albères 2017 : robe rose soutenu                                            43,20€    


Vins doux


Muscat de Rivesaltes Château La Roca 2018 : robe dorée                                                58,80€

Rivesaltes tuilé 2009 : robe couleur acajou                                                                         59,70€


Château Planères


Vins rouges


Prestige rouge 2016 : élevé en fûts de chêne                                                                       63.00€

La Coume d’Ars 2014 : mis en bouteille dans les 6 mois qui suivent sa vinification             72.00€


Vins blancs


Prestige blanc 2017 : cultivé sur sols limoneux graveleux                                                    45.00€


Vins rosés


Prestige rosé 2017 : vendangé relativement tôt pour conserver arôme et fraîcheur             45.00€


08 juillet 2019 : Nouvelle photo satellite du Centre IPAMEC de Cibombo


C'est ce lundi 8 juillet 2019 que Google Earth a mis à jour la photo satellite du Centre IPAMEC de Cibombo.  La photo satellite a été prise le 9 juin 2019 et c'est la première photo qui montre l'installation de la seconde citerne souple de 500 m³.  Elle est située à gauche de la première et apparaît en vert un peu plus foncé que la première citerne en haut à droite de la photo.


Cette photo montre aussi les six paillottes (que vous pourrez bientôt découvrir dans nos albums photos) qui ont été agrandies et sont toutes, maintenant, de forme rectangulaire. 

Apparaissent aussi sur cette photo les fondations de l'agrandissement de la salle de formation du Centre : c'est le demi rectangle blanc qui apparaît à droite du potager collectif. On peut aussi y voir que le toit de la salle de formation du Centre supporte maintenant deux panneaux photovoltaïques supplémentaires ajoutés par notre électricien Jean pour renforcer la première installation électrique solaire.

Le Centre IPAMEC en juin 2019

04 juillet 2019 : Lancement du projet "Offrir une chèvre pour la vie" à des familles de Cibombo


C'est via un très bel article de Justine Pons du Jounal "L'Avenir" (dans son édition verviétoise) que le projet d'offrir une chèvre à des familles de Cibombo a été lancé. (Voir aussi Projet_Chèvres)


Le projet prévoit de doter chaque quartier de Cibombo d'un bouc et (à terme) chaque famille de ce quartier d'une chèvre. Nous publierons très bientôt in extenso l'article du journal l'Avenir avec tous les détails.  Mais vous pouvez déjà envoyer votre don à l'ASBL IPAMEC (Numéro et coordonnées dans le coin supérieur droit de cette page). Le coût d'une chèvre là-bas est de 60 € et un bouc revient à 80 €.  N'oubliez pas de mettre en communication de votre virement "Projet Chèvres" car IPAMEC mène plusieurs projets de front en ce moment, notamment l'agrandissement de la salle de formation du Centre IPAMEC de Cibombo dont la superficie va être doublée. Je vous parlerai bientôt de ce nouveau projet, pris en charge par les "Amis de Cibombo" de Dison-Verviers.  Voici deux photos de cet article pleine page:

30 mars 2019 : Nouvelle photo satellite du Centre IPAMEC de Cibombo.


C'est aujourd'hui que Google Earth a publié une nouvelle vue satellite de Cibombo, prise le 23 octobre 2018.  Voici la vue du Centre IPAMEC depuis l'espace.  On y voit à gauche de la citerne souple de 500 m³(en vert), le terrain préparé pour recevoir la seconde citerne souple  nivellé avec de l'argile rouge. Cette seconde citerne a depuis été installée au mois de février 2019 (voir article et photos plus bas). Cette vue nous montre aussi les nouvelles paillottes rectangulaires agrandies (coin supérieur gauche de la vue) qui remplacent d'anciennes plus petites et arrondies. (Voir Dernières_Nouvelles_2018).

16 mars 2019 : Décès du Papa de l'Abbé Stanis Kanda.


C'est avec une très grande tristesse que nous apprenons ce jour le décès du Papa de l'initiateur du Projet IPAMEC. Le papa de Stanis souffrait depuis de long mois d'une maladie qui avait nécessité son hospitalisation.  Nous présentons à Stanis nos condoléances émues et prions pour lui et ses proches. Voici une photo du Papa de Stanis prise en août 2017.


Notre vice-président et  chargé de projet, l'abbé Stanis Kanda, s'est rendu à Mbujimayi pour les funérailles de son Papa et est rentré en Belgique tôt ce lundi 1° avril.  Une journée de deuil au village de Cibombo a aussi été organisée en présence de l'abbé Stanis Kanda et de tous les sympathisants d'IPAMEC.

15 mars 2019 : La seconde citerne de 500 m³ mise en service au Centre IPAMEC de Cibombo


Nous venons d'apprendre que la seconde citerne souple de 500 m³, offerte par la Commune de Dison et l'agence de coopération au développement Wallonie-Bruxelles-International (WBI), vient d'être mise en service en ce début mars.  Le terrain avait déjà été aplani durant la saison sèche précédente (août 2018) et  l'équipe IPAMEC de Cibombo a profité de la mini saison sèche (deux semaines à  partir du 15 février 2019) pour réaliser le fossé du pourtour de la citerne et l'installation de la bâche d'imperméabilisation et de la citerne proprement dite.


Bravo à toute l'équipe IPAMEC de Cibombo !!!


Voyez ci-dessous quelques photos

et découvrez dans notre galerie-photos l'ensemble des photos reçues à cette occasion


A l'avant-plan la seconde citerne et à l'arrière-plan la première déjà bien remplie
On raccorde le tuyau souple de la pompe à l'entrée de la citerne
Mardochet installe la pompe immergée et son tuyau souple dans le puisard du fossé entourant la citerne.
Le site de la seconde citerne avec la maison du garde à gauche et la fontaine à 6 robinets sous le toit de droite.

24 février 2019 : Le Site WEB d'Euforinter parle des citernes de Cibombo


C'est avec grand plaisir que nous avons découvert les commentaires élogieux d'Euforinter (fournisseur des deux citernes souples de 500 m³ de Cibombo) à propos de l'installation des citernes à Cibombo.


Veuillez suivre ce lien pour les découvrir.

23 février 2019 : Beau succès du Souper Choucroute à Dison


Plus de 175 personnes ont participé au souper choucroute annuel des "Amis de Cibombo". On y a relevé la présence de Mr l'échevin Delaval de la commune de Dison et de Madame Sarah Rentmeister, journaliste à L'Avenir-Verviers, qui, tout deux, ont accompagné l'abbé Stanis Kanda à Cibombo au mois d'août de l'année passée pour visiter les autorités locales et le Centre IPAMEC de Cibombo. Mr Georges Renardy a présenté les progrès accomplis l'année passée à Cibombo grâce à l'aide de ce nombreux public et l'abbé Stanis Kanda a décrit l'évolution du Centre IPAMEC depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui. Une magnifique tombola a été animée par Mr Marcel Renard de la Commission d'animation du quartier d'Ottomont qui a profité de l'occasion pour annoncer que les "Amis de Cibombo" allaient recevoir un "Coup de Coeur" de cette Commission pour le travail accomplis à Cibombo. Un grand diaporama avec les photos des réalisations de l'an passé tournait en continu sur un écran géant.  L'abbé Stanis en a profité pour montrer à l'écran le nouveau grand projet des "Amis de Cibombo" à savoir agrandir la salle de formation du Centre IPAMEC afin de pouvoir augmenter le nombre de participants aux nombreuses formations prodiguées par le Centre de Développement d'IPAMEC à Cibombo. Merci à tous pour votre encourageante présence.  Voyez ci-dessous un diaporama de quelques photos du reportage de Mr Christian Kerf (087-33.58.77) que vous pouvez découvrir in extenso dans notre galerie photo.


Cliquez sur le diaporama pour stopper le défilement et voir les photos agrandies

20 février 2019 : L'onduleur est arrivé à Cibombo


Rappelez-vous : le 29 octobre 2018, nous vous annoncions que la foudre avait détruit une partie de l'installation électrique du Centre de Développement d'IPAMEC à Cibombo. L'onduleur, qui sert à transformer le courant continu basse tension des batteries alimentées par les panneaux photovoltaïques, avait été endommagé.  Grâce à l'utilisation du groupe électrogène, on a pu assurer le pompage de l'eau de pluie vers la citerne souple. L'onduleur de rechange a été commandé en Belgique et envoyé à Cibombo où il est arrivé ce jour.  Voici deux photos du colis arrivé à bon port.

21 janvier 2019 : Cinq vidéos reçues ce jour


Nous avons reçu ce 21 janvier et les 18 & 19 février 2019, cinq vidéos sur la vie à Cibombo,  l'installation de recueillement de l'eau de pluie au Centre IPAMEC et le commentaire d'un visiteur liégeois (NéoTech) du Centre IPAMEC de Cibombo.

16 juillet 2019 : Deux vidéos montrant le remplissage des deux citernes au 01 avril 2019


La deuxième citerne souple, appelée "WBI-DISON" du nom de leurs donateurs, a vu son installation terminée le 15 mars 2019, c'est à dire juste un mois avant la fin de la saison des pluies. Par contre, la première citerne, appelée "Amis de Cibombo", est en service depuis début septembre 2017.  Elle est donc en phase de remplissage depuis le début de la saison des pluies, c-à-d. depuis le 15 août 2018, et c'est donc sa deuxième année de fonctionnement.  Voici deux courtes vidéos montrant leur état de remplissage à la date du 1er avril 2019.