Projet Artemisia

ASBL IPAMEC

Rue du Petit Bois, 30A

B4500 TIHANGE - BELGIQUE

N° ENTR. : 0.832.836.852

IBAN : BE49 0882 3628 9971

BIC : GKCCBEBB

Attestation fiscale (40 € annuels)

------

"Les Amis de Cibombo"

Rue du Bois, 79

4820 Dison

IBAN : BE10 0016 5005 7704

BIC : GEBABEBB

I.PA.ME.C

Initiatives PAniers des nagères de Cibombo

OUTILS & VIE

         Accueil              Galerie-Photos              Galerie-Vidéos              Dernières_Nouvelles              Contacts

Projet Plantation d'Artemisia



Mise à jour : 23-08-2019


Page en construction


Suivant Wikipédia, Artemisia annua, l'armoise annuelle ou absinthe chinoise est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Asteraceae, sous-famille des Asteroideae, originaire de l'Ancien Monde (Eurasie, Afrique du Nord), anciennement introduite et naturalisée dans les régions tempérées d'Europe et d'Amérique. et depuis 1991 en Afrique sub-saharienne et en Amérique latine3Ce sont des plantes herbacées annuelles, glabres, utilisées en médecine traditionnelle chinoise pour lutter contre les fièvres4. L'armoise annuelle contient plusieurs substances actives 5dont l'artémisinine, efficaces pour lutter contre les parasites du genre Plasmodium, qui sont les agents du paludisme.


Le Projet IPAMEC est de généraliser la culture d'Artemisia dans le village de Cibombo au sein des potagers parcellaires de chaque famille. Des formations ont déjà été données et continueront à être données pour apprendre à la population comment la cultiver et comment l'utiliser. La première étape consiste à créer une pépinière au Centre IPAMEC de Cibombo afin d'obtenir un grand nombre de jeunes plants pour les distribuer à la population. Cette étape a été réalisée lors du voyage de l'Echevin de Dison, Mr Jean-Michel Delaval, et l'Abbé Stanis Kanda, fondateur d'IPAMEC en août 2018 à Cibombo, accompagnés de la journaliste Sarah Rentmeister du journal "L'Avenir-Verviers".


Voici un article et une photo de l'inauguration de la pépin!ère de Sarah Rentmeister paru dans le journal "L'Avenir-Verviers" à propos de l'Artemisia. 

L'article, signé de Sarah Rentmeister,  paru dans L'Avenir Verviers le 25 août 2018
L'article, signé de Sarah Rentmeister,  paru dans L'Avenir Verviers le 25 août 2018

Pour tous ceux qui seraient intéressés de parfaire leurs connaissances concernant cette plante miracle,  l'Artemisia ou Armoise en français, nous vous joignons trois pointeurs vers des sites intéressants. Sachez déjà que cette plante est utilisée par les Chinois depuis plus de 2000 ans pour prévenir la malaria.


L'Armoise annuelle (Wikipédia)


Et si une plante pouvait sauver l’Afrique de la malaria ?


Le Projet Artemisia