13 mars 2020 : L’épicerie sociale « CHEZ FERNAND » au Centre IPAMEC de Cibombo

Parmi les initiatives nouvelles qui voient le jour en ce début de l’année 2020 à Cibombo, la population a vu la mise en route d’une épicerie baptisée « Chez Fernand ». Celle-ci est née du désir de pérenniser la mémoire de Monsieur Fernand Poumay, décédé à Embourg le 21 janvier 2020.

Mr Poumay est, en effet, un des pionniers des ventes caritatives destinées à soutenir les différents projets IPAMEC via les Amis de Cibombo de Dison. Déjà en 2008, il va couvrir la région d’Embourg en vendant les œufs de chocolat. Les bénéfices de cette première opération vont conséquemment appuyer la pose des fondations du bâtiment pour le Centre de Formation et de Développement Intégré (CDFI). Ce bâtiment, fini depuis, est aujourd’hui en chantier pour doubler sa capacité d’accueil. Depuis lors, notre ami Fernand ne s’est plus épargné pour soutenir des initiatives d’accompagnement paysan dans l’habitat, l’élevage et l’installation de l’eau à Cibombo.

C’est justement grâce à sa sensibilité sociale et à sa vision de soutenir les populations du sud du continent dans leur milieu de vie ordinaire que le développement peut s’inscrire dans la durée et le temps. Comme il aimait à le dire, ce n’est pas le transfert des compétences qui fera décoller le sud mais bien « la reconnaissance et l’appui de ses compétences locales » qui va faire émerger une nouvelle dynamique locale. Cette intuition a fait de lui un partenaire indéfectible au village de Cibombo.

A peine érigée, l’épicerie « Chez Fernand » est devenue un symbole de partenariat concret où la dignité, le respect de l’outil et des solutions de proximité dynamisent le village de Cibombo.

Ci-dessous, quelques photos de l’épicerie en cours d’aménagement.

.