Durant sa visite du 01 août au 01 septembre 2017, l’Abbé Stanis Kanda a pris en charge la coordination des travaux d’installation de la Citerne souple arrivée péniblement à IPAMEC Cibombo le 26 octobre 2016 en pleine saison des pluies. Impossible dès lors de procéder à l’installation durant la saison des pluies puisqu’il fallait niveler le terrain, creuser un fossé de 50 cm de large et d’une profondeur moyenne de 75 cm sur tout le pourtour du terrain. L’Abbé Stanis a réussi la gageure de mener à bien les travaux nécessaires en un mois de temps, bien sûr aidé par une équipe de solides jeunes gens du village et du comité IPAMEC local.
Voici, résumée, la liste des travaux qui ont dû être menés à bien sous la supervision de l’Abbé Stanis :
- Débroussailler le terrain de 20 mètres sur 30 mètres et enlever les restes d’une vieille bâtisse en ruine.
- Clôturer le terrain sur tout son pourtour.
- Etendre une couche d’argile meuble sur toute la surface afin de rendre le sol sans aspérités.
- Niveller ce terrain de sorte que la citerne souple ne « roule » pas vers un point bas sous le poids de l’eau.
- Creuser un fossé de 50 cm de large sur toute le pourtour du terrain, profond de 50 cm en son point haut et en pente de 1 cm par mètre jusqu’à son point bas de 1 mètre de profondeur. Ce fossé va servir a recueillir et filtrer l’eau de pluie qui tombe sur toute la surface du terrain.
- Etendre un géotextile protecteur sur toute la surface du terrain, fossé compris.
- Etendre un « liner » (c-à-d.une épaisse bâche d’imperméabilisation du sol) sur toute la surface du terrain et dans le fossé. Le terrain et le fossé devienne ainsi imperméable à l’eau.
- Déployer la citerne souple sur la bâche d’imperméabilisation du sol.
- Installer dans le point bas du fossé un puisard abritant la pompe électrique (alimentée par les panneaux solaires du Centre IPAMEC). Ce puisard est en fait un tonneau en plastique de 200 litres, percé d’une multitude de petits trous et entouré d’un film de type « Moustiquaire » empêchant ainsi les plus fines particules en suspension dans l’eau d’être envoyées dans la citerne.
- Creuser une tranchée pour enfuir la conduite de trop-plein du puisard vers le puits perdu contruit en ce début d’année.
- Creuser une tranchée pour enfuir la conduite de trop-plein de la citerne en béton vers le nouveau puits perdu.
- Construire une chambre de visite où raccorder le tuyau souple de vidange de la citerne à une conduite en PVC enfouie dans une tranchée jusqu’au réservoir en béton.
- Percer le réservoir en béton pour y introduire la conduite PVC de vidange de la citerne souple.
- Amener l’électricité depuis la maison du garde jusqu’au puisard et construction d’un muret supportant le premier poteau d’éclairage LED du site afin de le sécuriser contre toute intrusion nocturne.Placement d’une prise hermétique sur ce muret pour alimenter la pompe de remplissage de la citerne souple.
- Placement d’un second poteau d’éclairage à l’extrémité Nord-Est du site et son raccordement à l’électricité depuis la maison du garde.
- Remplissage de tous le fossé de cailloux ronds en vue de stabiliser le fossé et ses parois et assurant la filtration de l’eau de pluie avant son pompage vers la citerne souple.
- Construction d’un portique d’entrée du site.
- Raccordement de l’eau de pluie récoltée sur le toit surplombant le réservoir en béton vers le fossé de la citerne souple grâce à une conduite en PVC enterrée.