Rapidement, est apparue la nécessité de construire une salle permettant de donner différentes formations visant d’abord les familles, comme le petit élevage ou les jardins potagers (appelés ici jardins parcellaires). Pour assurer une formation professionnelle en Menuiserie, Boulangerie, pour gérer un champs de maïs ou de soja, pour moudre le grain, prendre en charge des enfants sous-alimentés, il faut un équipement collectif adapté, éclairé le soir par des panneaux photo-voltaïques (il n’y a ni électricité, ni eau d’ailleurs, à Cibombo).
Il a d’abord fallu construire et équiper la salle communautaire destinée aux formations et réunions, étape réalisée dès 2009. Mais aujourd’hui (2018-2019), force est de constater que cette salle de 8m sur 12m et de 150 places (Baptisée « Centre de formation au développement ») ne suffit plus. Il a fallu, par exemple, donner 14 formations sur « L’eau et l’hygiène de l’eau » dans le cadre du projet WBI pour la seconde citerne. D’autre part, la renommée grandissante d’IPAMEC en tant que Centre de Développement et Centre abritant des séminaires privés nécessitait que l’on accroisse la capacité d’accueil de cette salle. C’est ainsi que la proposition de doubler la superficie de la salle a été prise fin de l’année 2018 et le groupe des « Amis de Cibombo » s’est porté volontaire pour couvrir les frais financiers de cet agrandissement.
Vous pouvez apporter votre soutien à ce projet par virement sur le compte des « Amis de Cibombo » (BE10 0016 5005 7704) ou sur le compte d’IPAMEC BE49 0882 3628 9971 (Pour l’attestation fiscale, indiquez en communication : Projet Extension Salle).
Le projet a déjà démarré en ce début d’année 2019. Voyez le plan et les photos ci-dessous. L’extension de la salle va se faire sur la gauche de la salle actuelle en doublant sa largeur. La nouvelle salle fera donc 16m sur 12m.